Agence Immobilière Sociale de Saint-Gilles (A.I.S.)

News

Acquisition exceptionnelle d’un bâtiment par notre AIS !

Ce 23/12/2020, à la veille de nos fêtes de fin d’année confinées, nous sommes fiers d’avoir procédé à notre première acquisition exceptionnelle du bâtiment sis Rue du Monténégro 21 à Saint-Gilles, dans les conditions sanitaires complexes telles que nous les connaissons tous.


Lire

10 nouveaux logements durables grâce à une collaboration efficace !

JPEG


Lire

Mise à l’abri et démarrage d’occupations temporaires !

Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, nous avons décidé d’attribuer l’intégralité de nos logements vides et disponibles aux publics les plus vulnérables, à savoir les personnes en situation de non-logement ou en hébergement collectif.


Lire

Lancement du projet MODULO !

JPEG L’AIS Verhaegen, l’ASBL DIOGENES et le collectif Mokit s’associent pour tester une solution innovante pour reloger des personnes ayant des difficultés à trouver du logement. Des logements modulaires de qualité sont montés sur des terrains inoccupés et difficiles d’accès.

Face à la crise du logement en Région Bruxelloise et à défaut de suffisamment logements sociaux, le projet MODULO une réelle alternative et a permis la construction de 3 logements modulaires individuels JPEG sur un terrain bruxellois actuellement inoccupé en vue d’y accueillir des habitants de la rue pendant une période de transit en attendant de pouvoir leur proposer un logement définitif. Une solution qualitative qui permettra d’augmenter les chances de réussite d’une réinsertion.

Ces pavillons, construits en matériaux durables, montables et démontables sont destinés à être reproduits, déplacés - voire modifiés - et utilisés sur le moyen terme.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une recherche en partenariat avec la Haute Ecole ICHEC–ECAM–ISFSC visant à interroger la pertinence du développement d’un habitat léger et temporaire sur des bâtiments à l’abandon et/ou terrains inoccupés (par ex, parce qu’un projet de reconversion d’un site sur le plus long terme est en cours).


Lire

COVID-19

Au regard des nouvelles dispositions gouvernementales, nous vous informons que l’agence est fermée au public jusqu’à nouvel ordre. Seuls les travaux ne nécessitant aucun déplacement ou les urgences seront traitées (dans la mesure du possible).


Lire

2018 : L’année de nouvelles dispositions fiscales !

Outre la gestion locative, l’accès aux primes régionales (rénovation, énergie, embellissement des façades), le loyer garanti et la large couverture au niveau des dégâts locatifs, vous bénéficierez désormais si vous confiez votre bien en AIS :

-  D’une exonération complète de votre précompte immobilier ;

-  D’une prime communale annuelle complémentaire.


Lire

L’ais verhaegen fait parler d’elle !

Dans le cadre d’un numéro spécial sur les questions du logement, vous retrouverez un article paru dans l’édition de décembre 2017 des cahiers de l’éducation permanente évoquant une vignette illustrant le travail réalisé au sein de notre agence immobilière sociale.

Découvrez ici l’article !


Lire

Projet de rénovation permettant de reloger des sans-abris

Depuis de nombreuses années, et sous l’impulsion du CPAS de Saint-Gilles, nous sommes fortement sensibilisés à la question du mal logement et du sans-abrisme. Nous avons donc développé différents projets de Transit avec le service Habitat Accompagné du CPAS, puis soutenu le Housing First, et renforcé nos liens avec le CAFA asbl.

Cette année, nous avons monté avec l’aide de l’asbl Diogènes, un projet de rénovation de logements qui permettra d’offrir des solutions d’hébergement à ce public via leur projet « station logement ».

En effet, des propriétaires ne disposant de fonds suffisants pour finaliser leurs travaux se sont vus accorder un prêt via un partenaire de l’asbl. L’AIS Verhaegen supervise les travaux, garantit via ses loyers le remboursement du prêt.

On peut parler ici de véritable formule WIN-WIN : le propriétaire retrouve un bien entièrement rénové et un locataire trouve un logement décent au loyer abordable !


Lire

Un projet de réhabilitation multiple !

Nous avons, en partenariat avec le CPAS de Saint-Gilles, travaillé sur un projet de réhabilitation urbaine d’une ancienne maison de maître transformée en un logement complétement rénové permettant d’accueillir une famille nombreuse à loyer modéré et une crèche agrée pour l’accueil de 26 enfants. Cette rénovation, revêt des accents multiples puisqu’elle conjugue réinsertion socio-professionnelle, performance énergétique, réhabilitation de logement inoccupé et création de places d’accueil pour enfants.


Lire

L’AIS de Saint-Gilles en plein essor : venez fêter cela avec nous !

Où ? Dans nos nouveaux locaux au 121, Rue de Mérode à 1060 Saint-Gilles
Quand ? Le 8 juin prochain à 12H30

Au programme :

12H30 : Acceuil
13H15 : Discours et Témoignages, en présence de Charles Picqué, Bourgmestre de Saint-Gilles

-  Sandrine Debunne, Présidente de l’AIS Verhaegen ;
-  Jean Spinette, Président du CPAS de Saint-Gilles ;
-  Patrick Debouverie, Echevin des finances de Saint-Gilles ;
-  Marc Bellis, propriétaire pour l’AIS et Président de Solidarité-Logement ;
-  Jean T’Kint, propriétaire pour l’AIS et administrateur ARGHIAS sprl ;

14H00 :

-  Drink ;
-  Visite des nouveaux locaux ;
-  Rencontre interactive entre partenaires ;

16H00 :

-  Clôture de l’évènement ;


Lire

0 | 10