En 2014, face à l’impossibilité des propriétaires de louer le bien en l’état ou d’assumer les coûts d’entretien et de rénovation de leur bâtiment de la rue Hôtel de Monnaies, nous avons proposé de conclure un bail de rénovation en d’assurer la gestion des travaux.
Avec l’accord des propriétaires et le soutien financier du CREDAL, nous avons alors pris en charge la rénovation de la Maison contre la mise à disposition de l’habitation pendant 9 années ; les futurs revenus locatifs devant couvrir les frais.
Afin de répondre au besoin de places d’accueil d’enfants et de logement sur la commune mais aussi de mettre sur pied un projet favorisant la réinsertion socioprofessionnelle et l’accès au logement, l’Agence immobilière sociale s’associe au CPAS Saint-Gillois.
Le projet aux dimensions multiples est alors sur les rails :
– Des binômes entre personnel encadrant et personnel sous contrat Article 60 sont créés
– 8 travailleurs bénéficient d’un accompagnement quotidien et d’une formation continue spécialisée en rénovation qui prend en compte des préoccupations environnementales pour réaliser cette rénovation
– Cette formation-réinsertion porte sur un secteur en pénurie, vecteur d’emplois
– Le logement rénové permettra à une grande famille de bénéficier d’un loyer modéré
– Un immeuble vide depuis plusieurs années sera rénové dans le respect des règles d’urbanisme en vue de servir à la collectivité
La rénovation du bâtiment constitue par ailleurs un véritable défi urbanistique respectueux des critères énergétiques, de santé et de sécurité : pose de panneaux en résine, peinture à l’eau sans composants chimiques, revêtement du sol en bambou, matériaux adaptés aux besoins des enfants, mise aux normes sécuritaires en relation avec les pompiers, etc.
Ce qui était de l’ordre de l’idée est aujourd’hui matérialisé. Une halte-garderie auparavant active sur deux implantations à Saint-Gilles, a pu rassembler ses activités d’accueil de 26 enfants, principalement issus de familles saint-gilloises, dans des locaux rénovés bénéficiant d’un jardin. Cette crèche, agrée par l’ONE applique des tarifs adaptés aux revenus des parents. Un partenariat entre la crèche et le CPAS donne priorité à 8 travailleurs Art60 en formation en cas de difficulté pour trouver une place en crèche.