Agence Immobilière Sociale de Saint-Gilles (A.I.S.)

MODULO : 2° PHASE – DEMENAGEMENT EFFECTIF A JETTE !

Ca y est ! Le projet MODULO est entrée dans sa seconde phase d’expérimentation.

Après une première implémentation sur la commune d’Uccle qui fut un véritable succès, nous avons pu, non sans une certaine fierté, pu déménager nos logements modulaires de qualité, construits en matériaux durables et écologiques, sur un nouveau terrain situé sur la commune de Jette.


Pour rappel, notre AIS (VERHAEGEN), l’ASBL DIOGENES et le collectif MOKIT s’étaient associés pour tester une solution innovante visant le relogement des personnes ayant de grosses difficultés à en trouver.

Notre démarche s’inscrivait (et s’inscrit toujours) dans le cadre d’une recherche en partenariat avec la Haute Ecole ICHEC–ECAM–ISFSC visant à interroger la pertinence du développement d’un habitat léger et temporaire dans des bâtiments à l’abandon et/ou sur des terrains inoccupés (par ex, parce qu’un projet de reconversion d’un site sur le plus long terme est en cours).

C’est ainsi que lors de notre départ de la commune d’Uccle, tous les occupants ont pu être relogés durablement en Région Bruxelloise. Ils continueront de faire partie de l’expérimentation puisque seront à la fois suivi par nos associations partenaires d’un point de vue psycho-médico-social mais la recherche associée à ce projet intégrera leur parcours post-modulo.

L’idée sera à la fois de s’interroger sur l’impact du développement de telles solutions innovantes sur la réinsertion durable des anciens habitants de la rue mais aussi de s’interroger sur l’impact du type d’habitat sur l’épanouissement et le bien être des personnes qui en bénéficient (ou en ont bénéficié). En effet, certaines personnes ont quitté les pavillons pour intégrer des appartements plus classiques, tandis que d’autres sont restés dans la formule proposée par MODULO.

Aujourd’hui, les trois nouveaux modules sont installés et occupés. De nouvelles personnes particulièrement vulnérables ont pu être mises à l’abri et la seconde phase de recherche a débuté.

Nous avons eu l’occasion de fêter cela en ce début de mois d’octobre, ce qui a été l’occasion de remercier tous les acteurs sans qui cette aventure n’aurait pu voir le jour, à savoir le soutien de la Région Bruxelloise qui a donné l’impulsion vitale au projet, la commune et le CPAS de Jette qui a accueilli le projet sur son territoire en nous prodiguant conseils et soutiens avisés, le projet Bethléem et les AOP / fabriques d’églises locales qui nous ont mis à disposition le terrain et se sont intéressés dès le départ activement au processus de mise en place et la société CODABEL, via sa filiale OLS (office du logement solidaire) dédiée au développement de logements sociaux, pour ses généreux dons.